Un de mes objectifs couture de l'année 2015 est d'arriver à dompter le jersey! J'ai donc commencé par me coudre une marinière à basque pour une première approche de cette maille.

Côté patron, depuis plusieurs mois un des derniers modèle de république du chiffon, la blouse Marthe, innonde les blogs, sa coupe ne me paraît pas toujours très flatteuse... sauf évidemment pour celles sur qui tout va! J'aime cependant beaucoup l'idée de la basque. J'ai donc gardé cette dernière mais adaptée à un autre patron de la marque, j'ai nommé Viviane. Cette dernière est plus près du corps (et présente dans ma bibliothèque de patron, ce qui est un point positif d'un point de vue financier) et j'y ai rajouté une basque qui au final n'est qu'une bande de tissu froncé. Autre petit détail je n'ai pas fais les pinces de poitrine. 

Viviane a basque

J'ai choisi un tissu marin qui lui aussi est très d'actualité dans toutes les boutiques de mode. Il vient d'un lieu de perdition pour toutes couturières, j'ai nommé Bennytex on y trouve des merveilles à des prix défiants toute concurrence(3€90 le mètre pour celui ci) et cela avec le sourire et le café (ça change de certains magasins bien connus du marché St Pierre...).

Dos Viviane a basque

Le biais utilisé vient de mon stock fil 2000, il est très fin et permet de garder toute la souplesse de l'encolure.

Biais Viviane a basque

Les coutures ne sont pas encore parfaites, je ne maîtrise pas encore le sujet. Cependant une autre Viviane à basque est en cours aussi en jersey, sur laquelle je vais pouvoir m'exercer avec mes nouvelles aiguilles doubles.

Basque Viviane a basque