27 décembre 2015

Sac réversible fleuri

Voici un nouveau sac réversible de l'atelier charlotte Auzou, il s'agit de ma 4ème version. C'est vraiment le modèle qui ressort du livre, simple et efficace!

Il faut dire que je puis un peu déçue de la partie vêtements qui y est proposée. J'ai des problèmes avec les emmanchures, ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant...

sac reversible

Le tissu fleuri vient de mon stock thaïlandais, le coton rouge avec des petits points en sur impression a été trouvé chez Toto, et enfin le passepoil argenté est un souvenir des vacances à Ténérife.

argente

Au modèle initial, j'ai rajouté le passepoil sur les côtés, j'ai aussi fait le choix de doubler l'ensemble du sac de ouate fine pour lui donner un peu plus de tenue. 

noeud

Vu que j'ai donné à une amie celui que je m'étais cousu pour mes vacances cet été, je commence déjà à penser au cinquième! 

sac reversible fleuri

 

tissu rouge

Posté par Inspi Expi à 12:51 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,


18 décembre 2015

Mon premier plantain

Je continue d'utiliser mon stock constitué au marché aux tissus d'Amsterdam, lors de nos vacances de printemps(tout petit stock évidemment...). Cette fois ci je me suis attaquée au coupon de jersey, une véritable petite tuerie ce tissu! Malheureusement il ne restait que la fin d'un rouleau.... J'en aurai bien pris quelques mètres mais j'ai du me contenter d'un...

Tissu jersye Amsterdam

Je vous présente donc mon premier t-shirt Plantain de Deer and Doe. C'est la première fois que je m'attaque à un patron de cette marque pourtant réputée pour son sérieux sur la blogosphère. Il s'agit d'un modèle gratuit que vous pouvez trouver sur leur site (ici). Il est ajusté aux épaules et s'évase au niveau des hanches, c'est un bon basique et il est plutôt flatteur pour la silhouette. 

Plantain Amsterdam

La difficulté se concentrait pour moi au niveau de l'encolure je suis encore très novice sur la couture du jersey. Heureusement j'ai eu le soutien lors de la réalisation de ma toile (dans un motif trop moche pour vous le montrer, brigade du goût oblige) de la reine du Plantain, Marion du blog Fil(e) droit, de Sophie(du blog le petit detail...la suite)et de Cécile (made by Cécile sur IG)(oui il a bien fallut 3 personnes pour que je comprenne enfin!). J'en profite pour les remercier une nouvelle fois pour leur aide!

Heureusement qu'elles étaient là car la matière ne pardonne aucun dérapage même le découd vite ne pouvait rien faire pour moi! 

plantain

plantain

Je n'ai pas de surjeteuse et pour l'instant je n'en ai ni l'envie ni la place, j'ai donc utilisé ma machine à coudre avec des aiguilles spéciales jersey , une simple pour l'assemblage et des doubles pour l'encolure, avec deux types d'écartement pour les dernières.

Manche

 OURLET PLANTAIN

Mes deux coupons de jersey en stock vont se transformer en plantain à manches longues pour le premier (je croise les doigts pour avoir assez de métrage) et en robe plantain style baby doll pour l'autre. L'avantage des manches longues sur le modèle en plus évidemment de tenir chaud, c'est qu'on peut y rajouter un petit détail sympa (non je vous arrête je ne vais pas y rajouter du passepoil, encore que ...je vais y réfléchir!) mais de jolies coudières en Liberty!

ENCOLURE PLANTAIN

plantain MOTIF

 

 

Posté par Inspi Expi à 19:42 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 décembre 2015

"Aiguille & Démesures"

IMG_8069

Aujourd'hui j'ai voulu vous faire connaître les stages de couture organisés par ma prof Karine et une de ses collègues Catherine dans le cadre de l'association "Aiguille & Démesures"

Vous trouverez ci-dessous le programme qu'elles proposent sur le 1er semestre 2016. 

Pour ma part je me suis inscrite au stage 9!

stage 6

 

stage 7

stage8

 

stage 9

 

 

info

 

 

Posté par Inspi Expi à 18:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 décembre 2015

Sigma dress aigue!

Comme toutes les couturières qui l'ont testé avant moi, je suis atteinte de la sigma dress aiguë! Une fois que l'on a goûté à ce patron, on ne peut résister à l'envie de s'en coudre une petite dizaine! Enfin bon, avant de s'emballer, je vous présente déjà la deuxième.

Le tissu vient du marché aux tissus d'Amsterdam, que je vous avais présenté ici.

tissu violat

Il s'agit d'un jersey non extensible, fluide et qui ne se froisse pas (adieu repassage fastidieux!!)! J'en avais pris juste 1m50 en passant faire un haut et j'ai eu vraiment une super inspiration en l'utilisant pour réaliser une sigma dress. J'ai visé juste, les deux étaient fait pour s'entendre à merveille.

Sigma dress

Côté couleur ce tissu est assez difficile à photographier car il est un peu chiné, une dominante de violet avec une pointe de marron.

Sigma dress jersey

Pour les modifications par rapport au patron original, une fois encore, j'ai fais l'impasse sur la fermeture invisible, car toujours pas de souci pour l'enfiler sans. J'ai aussi utilisė un biais au lieu d'une parmenture. Je l'ai aussi rallongée d'une dizaine de cm, il faut dire que la créatrice a vraiment vu court!

Encolure sigme dress

Pour tout vous dire, je l'adore c'est une robe doudou! Le seul regret c'est que ce genre de tissu est introuvable et la Hollande n'est pas la porte à côté...   

Sigma dress jersey fluide

 

 

 

 

 

Posté par Inspi Expi à 10:35 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 décembre 2015

Sac réversible pour une petite fille - l'Atelier Charlotte Auzou

Noël approche et je me suis mise en ordre de marche pour les cadeaux, évidemment une fois encore ils seront "fait maison".

Je commence par celui d'une petite fille qui s'appelle... (si vous ne trouvez pas c'est que vous ne suivez pas!).

J'ai repris le patron du sac réversible du livre de l'"Atelier de Charlotte Auzou". C'est un modèle que j'ai déjà cousu deux fois(ici et ici). Cette fois ci, j'ai adapté la taille pour une enfant d'après les indications d'une personne sur IG (oups j'ai oublié son pseudo...)

Sac réversible enfant

Je l'ai joué trés girly pour le choix des tissus, c'est une valeur sûre à cet âge là! J'ai donc utilisé un vichy rose, et un drap de coton de mon stock. Pour personnaliser le sac, j'ai réalisé un appliqué avec son prénom en utilisant du tissu Tilda préalablement thermocollé. Cette étape n'est pas trés difficile mais demande pas mal de patience et de minutie, et j'ai remercié les parents de ne pas lui avoir donné un prénom à rallonge, voir pire, un prénom composé!

doublure

Prenom

 

noeuds

 

A bientôt pour de nouvelles cousettes, j'ai pris enfin le temps de prendre quelques photos!

 

Posté par Inspi Expi à 22:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,