29 février 2016

Top Lexi sans pince

Vous connaissez tous le dicton, jamais deux sans... trois! Voici donc ma 3ème version du Top Lexi de Named Pattern. Promis après j'arrête ou ... je passe à la version robe de ce patron, j'ai vu de belles versions sur Instagram.

lexi top

Il s'agit bien évidemment d'une version avec marge de couture. Comme pour la précédente, j'ai utilisé les manches prévues pour la robe, en les rallongeant une nouvelle fois.  

Zoom

Pour les nouvelles variations, j'en ai apportée principalement de deux types. Tout d'abord, je n'ai pas fais les pinces, ni celles de devant ni celles du dos.

Évidemment on gagne ainsi du temps dans la réalisation du top, mais j'ai d'abord fais ça car j'avais repéré la version de Day2305 sur Instagram et cela rendait très bien! Pour l'instant elle n'a pas fait l'article sur son blog sur sa version où elle présente de très jolies choses.

zoom manche

J'ai rajouté aussi une touche de passepoil (ça faisait longtemps que je n'avais pas utilisé ma customisation préférée!) pour trancher un peu sur ce motif, finalement assez discret.

J'en ai donc posé aux épaules, et pour la première fois au niveau des poignets. Je suis très contente de son rendu.

version 3

Enfin pour l'encolure, je l'ai réalisé avec du biais. J'avais gardé un mauvais souvenir de la pose de la parmenture de la version 2, j'ai donc choisi la facilité.

zoom motif

Pour les fournitures, le passepoil, sans surprise, vient de Fil2000, le biais d'un kit des Chouettes, et le tissu est une merveille de France Duval-Stalla que j'avais en stock depuis très longtemps... il attendait sagement de trouver son patron!

Top lexi FDS

Encolure

 

FDS

 

 

Posté par Inspi Expi à 20:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,


21 février 2016

Top Lexi again!

Me revoilà avec un nouveau Top Lexi, et une 3ème version de ce patron attend d'être blogguée! Sachant que j'ai pas encore réalisée la version robe, on peut dire que cet achat a été bien rentabilisé.

un chat sur un fil

Cette fois-ci, j'ai bien pris en compte les marges de couture, je suis plus à l'aise en le portant et je n'ai pas eu besoin de rajouter des basques afin d'éviter de montrer mon nombril.

top

Côté modifications "prévues" j'ai utilisé pour ce top les manches initialement proposées pour la robe. Celles d'origine, quoi que très jolies avec leur forme qui s'évasent au fur et à mesure, ne sont pas très pratiques à glisser sous un gilet ou une veste. Je les ai rallongé, car elles sont un peu trop courtes à mon goût.

dos

J'ai du cependant une nouvelle fois adapter mon patron au cours de cette réalisation.

Eh oui,....tout simplement c'est que lorsque vous allongez une blouse avec des pinces qui partent du bas du vêtement, ces dernières enlèvent plus de tissu au fur et à mesure qu'on allonge la longueur, cela reste un triangle! Pour éviter que le haut ne rétrécisse trop au niveau des hanches notamment, il aurait fallut évaser encore plus, mais cela aurait eu une conséquence fâcheuse sur ma consommation de tissu. Je vous explique, cela obligeait à découper le haut et le bas, l'un au dessus de l'autre au lieu de le faire sur la même laize car cela n'aurait pas été suffisant. Il était hors de question de risquer de gâcher ce beau tissu. Heureusement Françoise a eu une idée de génie, en me conseillant d'arrêter les pinces au niveau de la taille, formant ainsi de jolis plis devant et derrière.

Plume

 Le tissu, un voile de coton, comme vous pouvez le remarquer est une vraie merveille. J'en ai remmené un beau coupon du dernier salon Création et Savoir Faire. Il vient du stand de "Un chat sur un fil", elles avaient des merveilles! J'y ai trouvé un 2ème coupon dans lequel je suis en train de réaliser une veste Chloé de la Maison Victor. J'ai été bien déçue qu'elles ne soient pas présentes à l'Aiguille en fête... 

Top Lexi bleu 

Il me reste un peu plus d'un mètre de ce beau tissu, donc si vous avez des idées de jolis tops que je pourrais réaliser avec pour cet été, dites moi!

pince

 

 

 

 

Posté par Inspi Expi à 14:50 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,