21 juillet 2017

Blouse Roman de "la maison Victor"

Voici ma deuxième blouse Roman du magasine "La maison Victor", ce modèle figure dans le 2ème numéro. 

On la voit peu sur les réseaux sociaux de  la couture, et c'est bien dommage car elle a de nombreuses qualités.

Elle a une parementure qui tombe parfaitement, ce qui évite la pose du biais qui parfois rend l'encolure beaucoup moins esthétique.

Un autre de ses avantages est son joli décolleté, ni trop ni pas assez, et enfin c'est un patron trés facile à réaliser ne demandant pas beaucoup de pièces à assembler. 

En résumé, cette blouse est une valeur sûre!

IMG_1395 (2)

IMG_1396 (2)

IMG_1414 (2)

J'ai utilisé un joli coupon de tissu trouvé dans une braderie, et rajouté un passepoil blanc avec des reflets de Fil2000 pour la poche poitrine.

Comme pour le précédent modèle, j'ai fait l'impasse sur les fentes au bas de la blouse.

Posté par Inspi Expi à 18:14 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

30 juin 2017

Un duo de Top 64

Très contente de ma première version du Top 64 de Merchand and mills, j'ai voulu renouveller l'expérience.

IMG_1186 

Tout d'abord j'ai réalisé ce patron avec du jersey et du passepoil ! Ce magnifique passepoil a été trouvé il y a déjà un petit moment chez Annaka Bazar. Le jersey gris vient de chez Atelier de Dina, une boutique en ligne qui a malheureusement fermé. 

IMG_1177

 IMG_1185

 Alors coudre du passepoil sur du Jersey je vous le conseille vraiment pas. J'ai réussi à sauver les meubles et je ne sais pas par quel miracle j'y suis arrivée! Depuis j'ai appris que France Duvalstalla propose un passepoil spécial tissu extensible mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester. (Ici)

IMG_1170

IMG_1169

 Par contre, la forme de ce patron se marie très bien avec du Jersey, on obtient un haut hyper confortable, il m'a bien été utile lors de notre périple en Irlande.

 ********* 

Ma 3ème version a été réalisé dans un coupon de coton déniché chez Toto. Dans un style plus classique, il est agréable à porter sur un jean en demi-saison. 

IMG_1153

IMG_1156

  IMG_1155

 IMG_1148

  IMG_1163

Pour ces deux versions comme pour la première j'ai abandonné l'idée de la parementure. Il me semble qu'il y a un souci à ce niveau dans le patron. J'ai donc contourné ce problème avec l'utilisation d'un biais.

Posté par Inspi Expi à 22:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

23 avril 2016

Une marinière avec le patron Plantain de Deer and Doe

Je vous présente aujourd'hui mon nouveau haut en jersey avec une fois encore le patron gagnant pour cette matière, c'est à dire le fameux plantain de Deer and Doe. J'apprécie énormément l'arrondi de son encolure et sa découpe trapèze en dessous de la poitrine, c'est à la fois flatteur et confort, que demander de mieux!

J'ai utilisé le reste de jersey acheté chez Bennytex l'an passé, avec lequel, j'avais cousu une Viviane à basque.Il est toujours aussi difficile à photographier!

Je suis toujours en phase d'apprentissage avec cette matière qui ne pardonne pas les erreurs... mais petit à petit je l'apprivoise!! 

plantain DD

zoom

plantain

Posté par Inspi Expi à 22:44 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 avril 2016

Top 64 de Merchant and Mills en lin qui brille!

Comme beaucoup j'ai craqué sur le stand de Merchant and Mills au dernier salon de l'aiguille en fête.

J'avais déjà entendu parlé de cette marque, mais surtout au sujet des accessoires de mercerie, mais j'ignorai l'existence de leurs supers tissus et encore moins de leur collection de patrons, et croyez moi c'était bien dommage!

J'ai donc acheté un joli(un magnifique plutôt!) coupon de tissu que je n'ai pas encore utilisé tellement j'ai peur de faire une bêtise avec! Mais aussi un patron, celui du TOP 64 que je vais vous présenter aujourd'hui.

Ce dernier est décrit comme ceci par la marque "le Top 64 peut être considéré comme un pull habillé dans une laine d'agneau ou un smock d'artiste en toile épaisse. Toutes les surpiqûres sont optionnelles, cela dépend du tissu ou de votre convenance personnelle."

image

L'avantage de ce modèle c'est qu'il est réalisable dans plein de matières différentes.

Pour cette première version j'ai utilisé un joli lin à pois argentés remmené du marché aux tissus d'Amsterdam au printemps dernier. Je sens que vous allez me détester quand je vais vous rappeler que j'ai payé dans les 5€ le mètre!

tissu gris

J'ai aimé beaucoup de choses dans la réalisation de ce patron, en premier lieu les valeurs de couture (1,5cm) sont comprises. Le montage est trés sympa à réaliser, notamment au niveau des poches, mais aussi super simple, d'ailleurs ce modèle est classé en "débutant".

TOP64 LIN

En ce qui concerne la taille, j'ai fais au final la même que celle des vêtements achetés d'ordinaire dans le commerce, je dis au final car ayant peur que le bas soit trop étroit, j'ai coupé initialement la taille au dessus .... résultat des courses, j'ai du tout découdre, pour tout recommencer! Le découd vite, l'ami des couturières....

Le deuxième petit "incident" se situe au niveau de la parmenture, celle découpée est apparue comme trop petite... J'ai vérifié sur le patron et je n'ai pas fais d'erreur... Voulant aller au plus simple, j'ai préféré utiliser le superbe biais de France Duval Stalla que je gardai précieusement depuis au moins deux ans!

poche

Une nouveauté aussi dans la réalisation de ce modèle c'est qu'il est peu présent voir pas du tout d'ailleurs, sur les blogs de couture français, donc je n'ai pu compter que sur moi même pour imaginer son rendu dans ce type de matière. 

dos

Il est bien entendu que je vais lui faire plein de petites cousines à cette jolie tunique. Je l'adore et je ne suis pas la seule, j'ai eu plein de compliments quand je l'ai porté au boulot. J'ai d'ailleurs commencé à préparer une nouvelle version, cette fois-ci en jersey passepoilé! Oui ça va envoyer du lourd, le passepoil et le jersey, pas une évidence sous le pied d'une machine à coudre! 

ZOOM DOS

Une bonne nouvelle les modèles de Merchant and Mills sont depuis peu distribués en France, avec une traduction française incluse, même si honnêtement les dessins explicatifs présents dans la pochette suffisent amplement. On peut même les trouver sur le net, chez Atelier de la Création, le patron "the dress shirt" m'y fait déjà de l'oeil!

Edit : j'ai oublié de vous dire que pour ce Top64 de Merchant & Mills, j'ai du ajuster les manches car elles étaient trop longues! 

Posté par Inspi Expi à 19:35 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , ,

29 février 2016

Top Lexi sans pince

Vous connaissez tous le dicton, jamais deux sans... trois! Voici donc ma 3ème version du Top Lexi de Named Pattern. Promis après j'arrête ou ... je passe à la version robe de ce patron, j'ai vu de belles versions sur Instagram.

lexi top

Il s'agit bien évidemment d'une version avec marge de couture. Comme pour la précédente, j'ai utilisé les manches prévues pour la robe, en les rallongeant une nouvelle fois.  

Zoom

Pour les nouvelles variations, j'en ai apportée principalement de deux types. Tout d'abord, je n'ai pas fais les pinces, ni celles de devant ni celles du dos.

Évidemment on gagne ainsi du temps dans la réalisation du top, mais j'ai d'abord fais ça car j'avais repéré la version de Day2305 sur Instagram et cela rendait très bien! Pour l'instant elle n'a pas fait l'article sur son blog sur sa version où elle présente de très jolies choses.

zoom manche

J'ai rajouté aussi une touche de passepoil (ça faisait longtemps que je n'avais pas utilisé ma customisation préférée!) pour trancher un peu sur ce motif, finalement assez discret.

J'en ai donc posé aux épaules, et pour la première fois au niveau des poignets. Je suis très contente de son rendu.

version 3

Enfin pour l'encolure, je l'ai réalisé avec du biais. J'avais gardé un mauvais souvenir de la pose de la parmenture de la version 2, j'ai donc choisi la facilité.

zoom motif

Pour les fournitures, le passepoil, sans surprise, vient de Fil2000, le biais d'un kit des Chouettes, et le tissu est une merveille de France Duval-Stalla que j'avais en stock depuis très longtemps... il attendait sagement de trouver son patron!

Top lexi FDS

Encolure

FDS

Posté par Inspi Expi à 20:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,

21 février 2016

Top Lexi again!

Me revoilà avec un nouveau Top Lexi, et une 3ème version de ce patron attend d'être blogguée! Sachant que j'ai pas encore réalisée la version robe, on peut dire que cet achat a été bien rentabilisé.

un chat sur un fil

Cette fois-ci, j'ai bien pris en compte les marges de couture, je suis plus à l'aise en le portant et je n'ai pas eu besoin de rajouter des basques afin d'éviter de montrer mon nombril.

top

Côté modifications "prévues" j'ai utilisé pour ce top les manches initialement proposées pour la robe. Celles d'origine, quoi que très jolies avec leur forme qui s'évasent au fur et à mesure, ne sont pas très pratiques à glisser sous un gilet ou une veste. Je les ai rallongé, car elles sont un peu trop courtes à mon goût.

dos

J'ai du cependant une nouvelle fois adapter mon patron au cours de cette réalisation.

Eh oui,....tout simplement c'est que lorsque vous allongez une blouse avec des pinces qui partent du bas du vêtement, ces dernières enlèvent plus de tissu au fur et à mesure qu'on allonge la longueur, cela reste un triangle! Pour éviter que le haut ne rétrécisse trop au niveau des hanches notamment, il aurait fallut évaser encore plus, mais cela aurait eu une conséquence fâcheuse sur ma consommation de tissu. Je vous explique, cela obligeait à découper le haut et le bas, l'un au dessus de l'autre au lieu de le faire sur la même laize car cela n'aurait pas été suffisant. Il était hors de question de risquer de gâcher ce beau tissu. Heureusement Françoise a eu une idée de génie, en me conseillant d'arrêter les pinces au niveau de la taille, formant ainsi de jolis plis devant et derrière.

Plume

 Le tissu, un voile de coton, comme vous pouvez le remarquer est une vraie merveille. J'en ai remmené un beau coupon du dernier salon Création et Savoir Faire. Il vient du stand de "Un chat sur un fil", elles avaient des merveilles! J'y ai trouvé un 2ème coupon dans lequel je suis en train de réaliser une veste Chloé de la Maison Victor. J'ai été bien déçue qu'elles ne soient pas présentes à l'Aiguille en fête... 

Top Lexi bleu 

Il me reste un peu plus d'un mètre de ce beau tissu, donc si vous avez des idées de jolis tops que je pourrais réaliser avec pour cet été, dites moi!

pince

Posté par Inspi Expi à 14:50 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 janvier 2016

Top Lexi à carreaux

Première fois que je craque pour un patron de Named clothing patterns, il s'agit d'une marque finlandaise! Et oui on peut voyager avec la couture, après les patrons américains de Colette, ceux de Nouvelle Zélande avec Papercut, je passe au grand nord! J'ai donc acquis Lexi, un modèle qui se compose à la fois d'un Top que j'ai réalisée avec quelques modifications et que je vous présente aujpurd'hui, mais aussi d'une jolie version robe, qui est dans ma to do list (j'ai déjà le tissu si je change pas d'avis entre temps!). 

Pour les modifications apportées, il faut que je vous dise qu'elles n'étaient pas vraiment prévues initialement! J'avais seulement voulu rallonger le top car je voulais éviter de montrer mon nombril... ok il y a réchauffement climatique mais pas à ce point là non plus! Mais alors d'où vient cette mini basque?? .... Je vous explique!

Il faut savoir que les marges de couture ne sont pas incluses dans le patron pochette de Lexi mais le sont dans les versions PDF... oui je vous l'accorde c'est une drôle de logique (peux être une blague finlandaise...)! Lorsque j'ai voulu passée à l'étape découpage de tissu, j'ai demandé à une bloggeuse si les marges étaient prises en compte, et sa réponse a été oui... malheureusement nous n'avions pas la même version.... Et là le drame! La bonne nouvelle est déjà que je rentre dans le modèle (ouf! Enfin, je rajouterai tout de même les marges dans la prochaine version histoire d'être plus à l'aise...). Il a donc fallut ruser pour que ce top ne soit pas trop court, ce que j'ai fais en utilisant du biais pour les finitions beaucoup moins mangeur de tissu sur les ourlets, et suivant les conseils de ma prof de couture, j'ai rajouté une mini basque dans le biais.

TOP LEXI

Les fournitures : Le patron Papier vient de la boutique "Jolis Tissus et compagnie" à St Germain en Laye, le tissu à carreaux est une belle trouvaille de chez Toto tissu, et enfin pour ne pas changer le biais de mon stock Fil 2000. 

named pattern

Pour la prochaine version, en plus de rajouter les marges de couture, j'associerai au haut les manches prévues pour la robe, car celles du top sont évasées, elles sont plutôt esthétiques mais peu pratiques à glisser sous un gilet ou une veste!

finition biais

Posté par Inspi Expi à 22:11 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 décembre 2015

Mon premier plantain

Je continue d'utiliser mon stock constitué au marché aux tissus d'Amsterdam, lors de nos vacances de printemps(tout petit stock évidemment...). Cette fois ci je me suis attaquée au coupon de jersey, une véritable petite tuerie ce tissu! Malheureusement il ne restait que la fin d'un rouleau.... J'en aurai bien pris quelques mètres mais j'ai du me contenter d'un...

Tissu jersye Amsterdam

Je vous présente donc mon premier t-shirt Plantain de Deer and Doe. C'est la première fois que je m'attaque à un patron de cette marque pourtant réputée pour son sérieux sur la blogosphère. Il s'agit d'un modèle gratuit que vous pouvez trouver sur leur site (ici). Il est ajusté aux épaules et s'évase au niveau des hanches, c'est un bon basique et il est plutôt flatteur pour la silhouette. 

Plantain Amsterdam

La difficulté se concentrait pour moi au niveau de l'encolure je suis encore très novice sur la couture du jersey. Heureusement j'ai eu le soutien lors de la réalisation de ma toile (dans un motif trop moche pour vous le montrer, brigade du goût oblige) de la reine du Plantain, Marion du blog Fil(e) droit, de Sophie(du blog le petit detail...la suite)et de Cécile (made by Cécile sur IG)(oui il a bien fallut 3 personnes pour que je comprenne enfin!). J'en profite pour les remercier une nouvelle fois pour leur aide!

Heureusement qu'elles étaient là car la matière ne pardonne aucun dérapage même le découd vite ne pouvait rien faire pour moi! 

plantain

plantain

Je n'ai pas de surjeteuse et pour l'instant je n'en ai ni l'envie ni la place, j'ai donc utilisé ma machine à coudre avec des aiguilles spéciales jersey , une simple pour l'assemblage et des doubles pour l'encolure, avec deux types d'écartement pour les dernières.

Manche

 OURLET PLANTAIN

Mes deux coupons de jersey en stock vont se transformer en plantain à manches longues pour le premier (je croise les doigts pour avoir assez de métrage) et en robe plantain style baby doll pour l'autre. L'avantage des manches longues sur le modèle en plus évidemment de tenir chaud, c'est qu'on peut y rajouter un petit détail sympa (non je vous arrête je ne vais pas y rajouter du passepoil, encore que ...je vais y réfléchir!) mais de jolies coudières en Liberty!

ENCOLURE PLANTAIN

plantain MOTIF

Posté par Inspi Expi à 19:42 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,

12 décembre 2015

Sigma dress aigue!

Comme toutes les couturières qui l'ont testé avant moi, je suis atteinte de la sigma dress aiguë! Une fois que l'on a goûté à ce patron, on ne peut résister à l'envie de s'en coudre une petite dizaine! Enfin bon, avant de s'emballer, je vous présente déjà la deuxième.

Le tissu vient du marché aux tissus d'Amsterdam, que je vous avais présenté ici.

tissu violat

Il s'agit d'un jersey non extensible, fluide et qui ne se froisse pas (adieu repassage fastidieux!!)! J'en avais pris juste 1m50 en passant faire un haut et j'ai eu vraiment une super inspiration en l'utilisant pour réaliser une sigma dress. J'ai visé juste, les deux étaient fait pour s'entendre à merveille.

Sigma dress

Côté couleur ce tissu est assez difficile à photographier car il est un peu chiné, une dominante de violet avec une pointe de marron.

Sigma dress jersey

Pour les modifications par rapport au patron original, une fois encore, j'ai fais l'impasse sur la fermeture invisible, car toujours pas de souci pour l'enfiler sans. J'ai aussi utilisė un biais au lieu d'une parmenture. Je l'ai aussi rallongée d'une dizaine de cm, il faut dire que la créatrice a vraiment vu court!

Encolure sigme dress

Pour tout vous dire, je l'adore c'est une robe doudou! Le seul regret c'est que ce genre de tissu est introuvable et la Hollande n'est pas la porte à côté...   

Sigma dress jersey fluide

Posté par Inspi Expi à 10:35 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 octobre 2015

Sigma Dress

Je vous présente ma 1ère Sigma Dress de Papercut, une marque de patrons New zélandaise. Quand on y réfléchit, on peut se dire que c'est peut être pas le bon moment pour vanter les mérites de la patrie des AllBlack... 

Je l'ai commandée sur le site de la marque, les frais de port étant gratuits. C'était sympa de recevoir un courrier de l'autre bout du monde. Elle n'a mis qu'une petite semaine à traverser les océans.

Les explications sont en anglais mais honnêtement les dessins qui l'illustrent, suffisent amplement à sa réalisation. Une des nombreuses qualités de ce modèle c'est que la marge de couture est incluse ce que personnellement j'apprécie beaucoup.

sigma dress

Peu de modification par rapport au modèle d'origine, j'ai rallongé la jupe vraiment très courte, rajouté le passepoil et enfin je n'ai pas mis de fermeture éclair dans le dos car je peux l'enfiler sans, alors autant s'économiser une étape fastidieuse.

Elle a un petit air de la robe Peony de Colette, que j'ai déjà réalisée 3 fois. Je préfère l'encolure de la sigma (je dois toujours la creuser sur Peony car bien trop haute pour moi) et je trouve la silhouette un peu plus moderne mais cela ne m'empêchera pas de réaliser à nouveau une Peony.

sigma dress passepoil

Le tissu utilisé est un lainage chiné marron légèrement extensible, trouvé chez Bennytex lors d'une virée tissu un dimanche matin. Sa couleur est un peu triste du coup pour casser l'effet "robe de bure" j'ai rajouté le passepoil doré (souvenir de vacances à Ténérife).

sigma dress

Collier du site un oiseau sur la branche.

Sac de la marque Mauricette.

J'aimerai bien trouver pour aller avec, une paire de collant marron avec des motifs dorés pour les fêtes de fin d'année. Si par hasard vous savez où je peux en acheter je suis preneuse de l'info, merci! 

Posté par Inspi Expi à 18:56 - - Commentaires [8] - Permalien [#]