15 septembre 2015

Robe Peony de printemps

Je vous présente ma 3ème peony. Elle est cousue depuis quelques mois déjà. Je l'ai réalisée pour aller au mariage d'une amie qui a eu lieu au mois de mai.

Cette fois ci, vu la saison je l'ai faite en manches courtes, et côté inspiration je vous avoue tout, j'ai copié! J'ai craqué sur la version de Pauline qui n'a pas de blog mais nous montre ses jolies créations sur Thread&Needles

Peony

Donc sans surprise j'ai commandé le chambray foncé avec des étoiles sur la boutique en ligne The Sweet Mercerie. L'envoi est rapide et soigné, je recommande, malheureusement je ne pourrai pas faire la même pub aux boulets de Chronopost....

Seule touche personnelle, j'ai choisi de faire les parmentures ainsi que les poches dans un joli tissu fleurie de Tilda. Il s'agit là de détails que seul moi peut voir, mais c'est un des plaisirs des couturières ces petites finitions fantaisies!

Peony tissus

Le modèle ainsi que le tissu restent plutôt sobres, la robe nécessite donc d'être accessoirisée. Pour le mariage, j'avais choisi un sac et des boucles d'oreilles moutardes. 

Peony jean

J'espere en profiter encore un peu cet automne avec des collants et un petit gilet! 

 

Posté par Inspi Expi à 21:43 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,


26 août 2015

Mon haut Lucie

Je vous avais prévenu! Je n'en n'avais pas finit avec le patron de la robe Lucie de République du chiffon.... Il est vrai qu'avec sa grande soeur Viviane j'avais annoncé la couleur, en plus des 2 robes réalisées avec, je m'en étais servis de base pour réaliser mes 3 hauts à basques.

Il faut dire que Lucie avec ses jolies encolures dos et devant ne peut que donner envie d'utiliser ce patron à l'infini... Pour rappel, j'ai à mon actif 4 robes Lucie en moins de deux mois... 

Je vous présente donc aujourd'hui mon 1er haut Lucie! 

Lucie version haut

Pour la partie technique, j'ai juste prolongé le haut de patron sur une vingtaine de centimètre en gardant la ligne trapèze. J'ai réalisé une version très simple, sans passepoil car j'avais envie d'un haut basique.

biais 

Le tissu utilisé est une viscose (enfin je pense, je suis pas sûre, en tout cas il s'agit d'une matière synthétique et fluide) qui vient de Sacrés Coupons, il rend le haut très agréable à porter. J'ai hésité à réaliser un biais dans celui ci pour faire les finitions mais pour plus de rapidité j'ai finalement opté par un biais en coton de Fil 2000.

Lucie version haut blanc

Je vous dirais bien que je vais en réaliser des wagons de nouvelles versions très bientôt vu que je l'adore... mais les températures ne sont plus aussi clémentes...Il faudra attendre l'été prochain pour une nouvelle Lucie en version débardeur. Je vais plutôt me consacrer à ma garde robe automne hiver et pour tout vous dire je me suis mis un objectif couture de malade, j'ai nommé le Trench Roger! 

 

 

Posté par Inspi Expi à 20:21 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

17 août 2015

Lucie de la jungle!

Toujours accro à la Lucie de République du chiffon, je vous présente ma 4eme version, sachant que je vous ai épargné la 1ere cousue dans une taille trop grande et dans un tissu un peu transparent ... (je pense user du decouvite et acheter un voile de coton pour la doubler mais çà sera pour l'été 2016)

Celle que je vous montre aujourd'hui a été cousue dans un coton commandé chez Annakaabazar. Je n'ai pas eu besoin de la doubler le tissu étant bien opaque, j'ai donc utilisé un biais turquoise de chez Fil2000 pour les finitions, même fournisseur pour le passepoil irisé.

PASSEPOIL

Je n'ai pas fait de raccord particulier, les motifs étant de tailles importantes cela me paraissait ni possible ni vraiment nécessaire.

LUCIE

LES PLIS

Dernière Lucie version robe de la saison, je vais passer en mode haut, le modèle s'y prête bien.

 

 

Posté par Inspi Expi à 16:34 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

19 juillet 2015

Robe Lucie chambrai

Je continue de préparer ma valise pour le soleil avec à nouveau une Lucie de République du chiffon. Cette fois ci je l'ai réalisée non doublée mais toujours passepoilée!

 robe lucie IE

J'ai coupé une taille en dessous de la précédente, et j'y suis bien à l'aise encore. Autre modification, j'ai réduis les pans de la jupe, à la base le patron préconise 100 cm, que j'avais déjà un peu diminué sur ma Lucie Birdie, cette fois ci j'ai été beaucoup plus radicale en ne prenant que 70 cm, mesure validée qui sera dorénavant le métrage utilisé pour cette robe. Autre modification, pour la 1ère fois j'ai utilisé de la laminette pour réaliser la partie jupe. Il s'agit d'un ruban élastique que l'on coût à l'endroit où l'on fait les fronces et qui permet qu'elles soient réparties de façon uniforme. Je n'ai rencontrée aucune difficulté, technique validée!

robe lucie chambray

Coté tissu, il s'agit d'un chambrai, un mélange de lin et de coton trouvé à Toto, il a un joli tombé et il est bien agréable à porter avec les grosses chaleurs. J'ai choisi un passepoil fushia pour l'illuminer un peu, et le biais intérieur de la même couleur, le tout bien évidemment de Fil 2000. 

robe lucie chambray passepoil rose

robe lucie IE

 

 

Posté par Inspi Expi à 19:45 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 juillet 2015

Robe Lucie Birdie

Il est temps de préparer la valise pour les vacances au bord de la mer, et un patron s'imposait pour ne pas souffrir de la chaleur et rester girly!

vacances

L'heureuse élue est Lucie de République du Chiffon.

Ce modèle est sorti l'an passé mais j'avais résisté à son achat. Comme pour la robe Viviane il s'agit d'un patron pdf, donc à tarif réduit et surtout pas besoin d'attendre que la poste daigne vous l'apporter...

Lucie est une robe oversize, c'est à dire TRES large, elle me fait un peu penser au style de la marque Des Petits Hauts, donc plutôt tendance.

Il existe beaucoup de versions sur le net, elle a eu pas mal de succès,les principales remarques se portent sur son côté oversize, j'ai donc réduit l'ampleur de la jupe mais j'ai conservé ma taille habituelle.

LUCIE PATTERN

J'ai choisi pour la réaliser une merveille de tissu, un voile de coton trouvé dans une braderie, et du fait de sa transparence il a été nécessaire de la doubler. Première fois que je fais cela mais c'est assez bien expliqué par République du Chiffon dans le support. Je suis plutôt contente du rendu, et c'est toujours agréable d'apprendre une nouvelle technique. La doublure est un voile de coton gris uni qui provient de Toto tissu, ce dernier est pour moi le meilleur fournisseur en rapport qualité prix distance, 4€90 le mètre de mémoire. 

ZOOM LUCIE

LUCIE

LUCIE RDC

Et bien sûr, on se refait pas, j'ai choisi la version passepoilée avec un joli vert irisé de Fil 2000. 

Passepoil robe Lucie

LUCIE DOS RDC

Pour la 3ème version (oui il y en a une autre en cours de finition...) j'ai découpé une taille en dessous et je vais fortement réduire la taille du jupon (au lieu des un mètre préconisé, je pense mettre 70 cm).

 

 

Posté par Inspi Expi à 18:15 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,


08 juillet 2015

Débardeur fleuri - Atelier Charlotte Auzou

Sur mon dernier post, je vous parlais du livre "Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires" d'Atelier de Charlotte Auzou, et de ma première réalisation issu de celui-ci.

Je vous présente aujourd'hui un nouveau modèle, le débardeur. Il s'agit d'un patron très simple et qui a l'avantage de nécessiter peu de tissu, puiqu'il suffit de 70cm pour le réaliser.

DEBARDEUR

Comme pour la blouse, il a fallut effectuer quelques modifications pour le rendre plus facile à porter. Pour réduire le bâillement sous les bras, j'ai dû réaliser des pinces de poitrine, de la même façon une pince dans le dos a été nécessaire.

Vu qu'il s'agissait d'une toile, je l'ai un peu fait à la sauvage en ne décousant pas le biais de finition. Ma prof de couture m'ayant fait les modifications sur mon patron, je ferai les ajustements sur ma prochaine version.

En dehors de ces adaptations plutôt "morphologiques", j'ai choisi de ne pas mettre le biais en version apparente comme la version originale pour des raisons de goût, je ne suis vraiment pas fan.. 

IMG_0220

Ce tissu fleuri style Liberty provient de mon stock thaïlandais, il est pas très fluide, ce qui je pense n'est pas le plus adapté au modèle. 

Le biais a été acheté chez mon fournisseur préféré : Fil 2000

 

Posté par Inspi Expi à 20:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

26 juin 2015

Blouse Haut de la robe droite - Atelier Charlotte Auzou

Il y a peu j'ai acheté le livre "Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires" d'Atelier de Charlotte Auzou. Il faut dire qu'un des modèles, le Perfecto, fleurissait sur IG et devenait incontournable! (Oui j'ai été faible...)

Je vous présente aujourd'hui mon premier ouvrage réalisé à partir de ce nouveau livre.

A la base, il s'agit du modèle "robe droite", je l'ai transformé en blouse car ce n'est pas la forme de robe qui me va le mieux. Je ne voulais pas passer à côté de ce joli col ainsi que de ce dos si joliment décolleté.

Blouse Haut robe droite Atelier Charlotte Auzou

J'ai eu de la chance j'ai pu caser ce patron dans mon reste de tissu de ma Denver cousue cette hiver. De la même façon j'avais pile poil le métrage de biais fluo nécessaire.

touche fluo

J'aime  beaucoup ce modèle mais la prochaine version devra être modifiée car la pince de poitrine est beaucoup trop haute pour moi, je vais devoir la baisser de 4cm, de la même façon je vais creuser les emmanchures pour gagner en aisance.

Blouse Haut robe droite Atelier Charlotte Auzou pince

 

dos Blouse Haut robe droite Atelier Charlotte Auzou

 

J'ai réalisé un autre modèle de ce livre et plusieurs sont en cours de finalisation! Promis je vous montre ça très bientôt!

 

 

Posté par Inspi Expi à 07:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

11 mai 2015

Blouse Viviane à paillettes

Oui je vous confirme cela commence à devenir une véritable addiction ces blouses Viviane à basques... mais elles sont très agréables à coudre et à porter alors pourquoi se priver?

Cette fois-ci elle est à manches courtes et j'ai rajouté des triangles à paillettes.

image

J'ai utilisé le reste de mon tissu ramené de Rome l'an passé, dans lequel j'avais déjà fait un Top C de Dressing chic.Le biais fleuri de l'encolure vient de Fil 2000.

image

Pour les triangles dorés, j'ai acheté une feuille de flex chez Cultura de la marque Toga. Côté découpe, il m'a suffit de tracer des carrés de 1cm de côté pour ensuite créer mes triangles. Enfin je les ai collés sur mon haut terminé à l'aide du fer à repasser.

triangles paillettes

Il me reste une dernière Viviane à vous présenter, et après promis je passe à une nouvelle drogue!

 

 

Posté par Inspi Expi à 19:15 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

24 avril 2015

Blouse Viviane en jersey rouge

Je vous ai présenté il y a quelque temps une marinière à basque, j'avais transformé le patron de la robe Viviane de la république du chiffon en rajoutant une basque et en allongeant les manches.

Voici donc une nouvelle version, cette fois ci en Jersey rouge de Mondial tissu et avec le même biais de Fil2000. Cette blouse est un vrai doudou je l´adore! 

Viviane rouge a basque

 Vous avez remarqué mon nouveau cintre? Une trouvaille Monoprix!

BIAIS

Mon nouveau collier de la créatrice Shlomit Ofir va parfaitement avec ces blouses à basques. Je l'ai trouvé sur un oiseau sur la branche.

detail

 

Une 3éme version est déjà réalisée et promis je vous la présente bientôt.

 

Posté par Inspi Expi à 07:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

14 mars 2015

Ma Viviane à basque

Un de mes objectifs couture de l'année 2015 est d'arriver à dompter le jersey! J'ai donc commencé par me coudre une marinière à basque pour une première approche de cette maille.

Côté patron, depuis plusieurs mois un des derniers modèle de république du chiffon, la blouse Marthe, innonde les blogs, sa coupe ne me paraît pas toujours très flatteuse... sauf évidemment pour celles sur qui tout va! J'aime cependant beaucoup l'idée de la basque. J'ai donc gardé cette dernière mais adaptée à un autre patron de la marque, j'ai nommé Viviane. Cette dernière est plus près du corps (et présente dans ma bibliothèque de patron, ce qui est un point positif d'un point de vue financier) et j'y ai rajouté une basque qui au final n'est qu'une bande de tissu froncé. Autre petit détail je n'ai pas fais les pinces de poitrine. 

Viviane a basque

J'ai choisi un tissu marin qui lui aussi est très d'actualité dans toutes les boutiques de mode. Il vient d'un lieu de perdition pour toutes couturières, j'ai nommé Bennytex on y trouve des merveilles à des prix défiants toute concurrence(3€90 le mètre pour celui ci) et cela avec le sourire et le café (ça change de certains magasins bien connus du marché St Pierre...).

Dos Viviane a basque

Le biais utilisé vient de mon stock fil 2000, il est très fin et permet de garder toute la souplesse de l'encolure.

Biais Viviane a basque

Les coutures ne sont pas encore parfaites, je ne maîtrise pas encore le sujet. Cependant une autre Viviane à basque est en cours aussi en jersey, sur laquelle je vais pouvoir m'exercer avec mes nouvelles aiguilles doubles.

Basque Viviane a basque

 

 

Posté par Inspi Expi à 19:30 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,