24 juillet 2015

Sac réversible pour les vacances - Atelier Charlotte Auzou

Évidemment, j'ai besoin d'un nouveau sac pour les vacances.... Le modèle de mon dernier livre de patron me tendait les bras! Il s'agit du sac réversible de l'Atelier de Charlotte Auzou. Le charme de celui ci se concentre sur ses jolies anses nouées.

sac reversible baleares

Cette année nous partons aux Baléares, à Majorque précisément, j'ai donc choisi un tissu péchu dans ma réserve. Il s'agit d'un coupon des tissus de Saint Pierre, que j'ai associé à une cotonnade de Toto Tissu, cette fois ci un peu plus discrète...

sac reversible orange gris

Rien à dire sur la réalisation, juste quatre pièces à découper, à assembler en ne faisant pas sa blonde... oui j'avoue j'ai réussi à utiliser mon découvite sur un sac aussi simple... 

sac reversible face gris

Seule modification apportée au modèle initial, j'ai rajouté une boucle de ruban à la frontière des deux motifs pour pouvoir y accrocher une pochette ou des clés.L'idée est de m'aider dans la recherche au sein d'un vrai sac de fille, si vous voyez ce que je veux dire.... 

sac reversible lien

 

 

Posté par Inspi Expi à 19:30 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,


19 juillet 2015

Robe Lucie chambrai

Je continue de préparer ma valise pour le soleil avec à nouveau une Lucie de République du chiffon. Cette fois ci je l'ai réalisée non doublée mais toujours passepoilée!

 robe lucie IE

J'ai coupé une taille en dessous de la précédente, et j'y suis bien à l'aise encore. Autre modification, j'ai réduis les pans de la jupe, à la base le patron préconise 100 cm, que j'avais déjà un peu diminué sur ma Lucie Birdie, cette fois ci j'ai été beaucoup plus radicale en ne prenant que 70 cm, mesure validée qui sera dorénavant le métrage utilisé pour cette robe. Autre modification, pour la 1ère fois j'ai utilisé de la laminette pour réaliser la partie jupe. Il s'agit d'un ruban élastique que l'on coût à l'endroit où l'on fait les fronces et qui permet qu'elles soient réparties de façon uniforme. Je n'ai rencontrée aucune difficulté, technique validée!

robe lucie chambray

Coté tissu, il s'agit d'un chambrai, un mélange de lin et de coton trouvé à Toto, il a un joli tombé et il est bien agréable à porter avec les grosses chaleurs. J'ai choisi un passepoil fushia pour l'illuminer un peu, et le biais intérieur de la même couleur, le tout bien évidemment de Fil 2000. 

robe lucie chambray passepoil rose

robe lucie IE

 

 

Posté par Inspi Expi à 19:45 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , ,

14 juillet 2015

Robe Lucie Birdie

Il est temps de préparer la valise pour les vacances au bord de la mer, et un patron s'imposait pour ne pas souffrir de la chaleur et rester girly!

vacances

L'heureuse élue est Lucie de République du Chiffon.

Ce modèle est sorti l'an passé mais j'avais résisté à son achat. Comme pour la robe Viviane il s'agit d'un patron pdf, donc à tarif réduit et surtout pas besoin d'attendre que la poste daigne vous l'apporter...

Lucie est une robe oversize, c'est à dire TRES large, elle me fait un peu penser au style de la marque Des Petits Hauts, donc plutôt tendance.

Il existe beaucoup de versions sur le net, elle a eu pas mal de succès,les principales remarques se portent sur son côté oversize, j'ai donc réduit l'ampleur de la jupe mais j'ai conservé ma taille habituelle.

LUCIE PATTERN

J'ai choisi pour la réaliser une merveille de tissu, un voile de coton trouvé dans une braderie, et du fait de sa transparence il a été nécessaire de la doubler. Première fois que je fais cela mais c'est assez bien expliqué par République du Chiffon dans le support. Je suis plutôt contente du rendu, et c'est toujours agréable d'apprendre une nouvelle technique. La doublure est un voile de coton gris uni qui provient de Toto tissu, ce dernier est pour moi le meilleur fournisseur en rapport qualité prix distance, 4€90 le mètre de mémoire. 

ZOOM LUCIE

LUCIE

LUCIE RDC

Et bien sûr, on se refait pas, j'ai choisi la version passepoilée avec un joli vert irisé de Fil 2000. 

Passepoil robe Lucie

LUCIE DOS RDC

Pour la 3ème version (oui il y en a une autre en cours de finition...) j'ai découpé une taille en dessous et je vais fortement réduire la taille du jupon (au lieu des un mètre préconisé, je pense mettre 70 cm).

 

 

Posté par Inspi Expi à 18:15 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,

08 juillet 2015

Débardeur fleuri - Atelier Charlotte Auzou

Sur mon dernier post, je vous parlais du livre "Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires" d'Atelier de Charlotte Auzou, et de ma première réalisation issu de celui-ci.

Je vous présente aujourd'hui un nouveau modèle, le débardeur. Il s'agit d'un patron très simple et qui a l'avantage de nécessiter peu de tissu, puiqu'il suffit de 70cm pour le réaliser.

DEBARDEUR

Comme pour la blouse, il a fallut effectuer quelques modifications pour le rendre plus facile à porter. Pour réduire le bâillement sous les bras, j'ai dû réaliser des pinces de poitrine, de la même façon une pince dans le dos a été nécessaire.

Vu qu'il s'agissait d'une toile, je l'ai un peu fait à la sauvage en ne décousant pas le biais de finition. Ma prof de couture m'ayant fait les modifications sur mon patron, je ferai les ajustements sur ma prochaine version.

En dehors de ces adaptations plutôt "morphologiques", j'ai choisi de ne pas mettre le biais en version apparente comme la version originale pour des raisons de goût, je ne suis vraiment pas fan.. 

IMG_0220

Ce tissu fleuri style Liberty provient de mon stock thaïlandais, il est pas très fluide, ce qui je pense n'est pas le plus adapté au modèle. 

Le biais a été acheté chez mon fournisseur préféré : Fil 2000

 

Posté par Inspi Expi à 20:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :

26 juin 2015

Blouse Haut de la robe droite - Atelier Charlotte Auzou

Il y a peu j'ai acheté le livre "Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires" d'Atelier de Charlotte Auzou. Il faut dire qu'un des modèles, le Perfecto, fleurissait sur IG et devenait incontournable! (Oui j'ai été faible...)

Je vous présente aujourd'hui mon premier ouvrage réalisé à partir de ce nouveau livre.

A la base, il s'agit du modèle "robe droite", je l'ai transformé en blouse car ce n'est pas la forme de robe qui me va le mieux. Je ne voulais pas passer à côté de ce joli col ainsi que de ce dos si joliment décolleté.

Blouse Haut robe droite Atelier Charlotte Auzou

J'ai eu de la chance j'ai pu caser ce patron dans mon reste de tissu de ma Denver cousue cette hiver. De la même façon j'avais pile poil le métrage de biais fluo nécessaire.

touche fluo

J'aime  beaucoup ce modèle mais la prochaine version devra être modifiée car la pince de poitrine est beaucoup trop haute pour moi, je vais devoir la baisser de 4cm, de la même façon je vais creuser les emmanchures pour gagner en aisance.

Blouse Haut robe droite Atelier Charlotte Auzou pince

 

dos Blouse Haut robe droite Atelier Charlotte Auzou

 

J'ai réalisé un autre modèle de ce livre et plusieurs sont en cours de finalisation! Promis je vous montre ça très bientôt!

 

 

Posté par Inspi Expi à 07:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :


22 juin 2015

Trousse à bijou et barrette pour petite fille

 Une nouvelle cousette pour une petite fille!

J'ai adapté la trousse à bijou de "Mes petits riens" en remplacant la partie boucles d'oreilles/bagues par des supports à barrette. J'ai tout simplement mis quatre bandes de rubans.

Trousse a bijou et barrettes

Les fournitures : tissu fleuri de mon stock thaïlandais, chambray de Motif Personnel, biais et fermeture éclair Fil 2000, rubans Tilda.

Je n'ai pas matelassé la trousse, juste rajouté une épaisseur de ouate. 

trousse

 

rubans

Oui c'est très girly comme gamme de couleur mais à son âge le rose c'est incontournable !

cadeau girly

 

A bientôt ! 

Posté par Inspi Expi à 23:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

13 juin 2015

Sac de danse

Je viens de réaliser mon 1er cadeau de Noël 2015! Non je ne suis pas une grande psychopathe ... Mais le père Noël doit livrer de l'autre côté de l'Atlantique et il est de passage avec sa hotte fin juin. Il fallait donc agir vite!.

Il s'agit d'un tuto de France Duval stalla, le sac de danse, trouvé ici.

 

sac de danse FDS 

Je n'ai pas utilisé de tissu déjà ouaté comme sur le modèle d'origine. J'ai réalisé l'extérieur en chambray bleu à étoiles de "the sweet mercerie" auquel j'ai rajouté une couche de ouate pour lui donner de la tenue.La doublure et le revers des anses a été fait avec un tissu style Liberty de mon stock thaïlandais.

sac de danse doublure

Je n'ai pas mis non plus de passepoil alors qu'il était bien présent dans les explications !! Je trouvais qu'avec le tissu fleuris posé en contraste sur les anses, l'ajoût du passepoil n'apporterait rien de plus à ce sac.  

sac de danse anses

J'ai choisi une couleur péchu et girly pour réveiller le bleu. Dans la même idée j'ai pris la fermeture éclair en rose pétant et pour finir j'ai mis un petit cordon Liberty au bout duquel j'ai rajouté 2 perles d'un de mes derniers chouette kit. 

sac de danse fermeture

 La taille du sac est vraiment petite mais la demoiselle n'est pas très grande. J'espère que le cadeau lui plaira mais il va falloir attendre un peu avant de le savoir!

sac de danse

En résumé il s'agit d'un modèle facile et assez rapide à faire, n'hésitez pas!

 

 

Posté par Inspi Expi à 16:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

24 mai 2015

Amsterdam et les bons plans tissus

Un voyage aux Pays Bas, ça vous tente ?

C'est ce que nous avons réalisé pour nos vacances de printemps. Évidemment nous sommes allés voir les grands classiques, les tulipes, les belles maisons à toit pointu, les moulins, le célèbre musée Van Gogh. Nous avons aussi fait du vélo, mangé du gouda, réalisé des balades en bord de mer du Nord.

amster 

Et les hollandais alors? Et bien ils ont tout compris depuis longtemps puisque comme le montre la photo ci dessous, il y avait déjà des machines à coudre dans les moulins!! Cette tradition continue car comme je l'ai observé en me promenant et le fait qu'ils ne mettent pas de rideau à leur fenêtre m'aidant, j'ai vu plusieurs fois des Mac sur leur table.

mac

Et où se fournissent-t-ils? Peu d'informations sur le net mais heureusement un de mes guides mentionne le marché de Noordermarkt à Amsterdam qui a lieu tous les lundis matins.

Notre programme ne pouvait donc pas faire l'impasse de cette visite! Par chance il était à 10 minutes a vélo de l'appartement que nous avions loué.

Sur une longue allée s'enchaînaient des stands de tissu et de mercerie et quelques uns de fringues et de bazar. Beaucoup de choix voir trop d'ailleurs (surtout quand vous le faites avec l'Homme qui n'a pas la même sensibilité que vous sur le sujet...) et des petits prix dans les 5€ le mètre voir 3€ parfois. Plus de jersey que ce que l'on trouve chez nous et qu'ils appellent "tricot ".

Noordermarkt

Après avoir fait un premier tour je me suis décidée sur un stand un peu moins achalandé mais sur lequel j'avais repéré de quoi faire mon bonheur.

stand   stand

j'ai trouvé au fond de la pile des rouleaux un jersey à motif "de la mort qui tue" mais malheureusement c'était la fin d'un rouleau. Il n'y avait qu'1,10 mètre et des tâches!! Dégoûtée ! La dame me l'a fais à 3€, cela valait le coup de tenter ma chance au lavage et d'aprés ce que m'a dit Marion du blog File droit je devrais pouvoir réaliser un plantain à manches courtes avec seulement un mètre, alors avec mes 1,10m je suis large!

 

Les nouvelles du front: après lavage quasiment toutes les tâches ont disparues et je vais pouvoir réaliser ma cousette.

jersey

Ensuite un coton gris avec en légère sur brillance des pois argentés, le genre de tissu qui te coûte un bras dans certaines boutiques en France. Je ne sais pas encore ce que je vais faire des deux mètres que j'ai pris. Si vous avez des idées de patrons je suis prenneuse!

tissu gris

Enfin sur le même stand, j'ai trouvé un tissu en matière synthétique (je pense mais je ne suis pas du tout sûre de la composition)  assez fluide, chiné violet foncé que je vais garder pour un réaliser un haut. 

tissu violat

Je me suis ensuite dirigée vers un autre stand, trés fourni! 

stand 2

J'y ai pris un tissu jersey style marinière. Il n'est pas très extensible. Étant un peu moins sûre de la qualité, je n'ai pas pris ses cousins en rouge et rose. 

rayures

Un stand de mercerie bien achalandé me faisait sérieusement de l'œil avec ses galons colorés mais n'ayant pas de projet en tête difficile de choisir une couleur et encore moins un métrage et puis pour tout vous dire j'ai quand même un peu de stock a la maison...J'ai retrouvé ce stand sur le marche de Haarlem un peu plus tard sur notre séjour mais je n'ai pas craqué non plus.

 stand mercerie

Par ailleurs un de mes guides mentionnait une très grande mercerie, A.Boeken, dans une des rues piétonnes d'Amsterdam et nous sommes allés y faire un tour. Effectivement beaucoup de choix en tissu et mercerie mais rien ne m'a tapé dans l'œil donc je suis repartie les mains vides.

Son adresse :  Nieuwe Hoogstraat 35, 1011 HD Amsterdam

MAGASIN MAGASIN 2 MAGASIN 1

La hollande c'est aussi le pays des HEMA que l'on voit désormais fleurir en France. Et j'avais lu sur un forum que leur papier pour reproduire les patrons était pas mal, je me suis donc pris un petit rouleau. Voilà le tour de mes emplettes ! 

 

achats

Posté par Inspi Expi à 14:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]

11 mai 2015

Blouse Viviane à paillettes

Oui je vous confirme cela commence à devenir une véritable addiction ces blouses Viviane à basques... mais elles sont très agréables à coudre et à porter alors pourquoi se priver?

Cette fois-ci elle est à manches courtes et j'ai rajouté des triangles à paillettes.

image

J'ai utilisé le reste de mon tissu ramené de Rome l'an passé, dans lequel j'avais déjà fait un Top C de Dressing chic.Le biais fleuri de l'encolure vient de Fil 2000.

image

Pour les triangles dorés, j'ai acheté une feuille de flex chez Cultura de la marque Toga. Côté découpe, il m'a suffit de tracer des carrés de 1cm de côté pour ensuite créer mes triangles. Enfin je les ai collés sur mon haut terminé à l'aide du fer à repasser.

triangles paillettes

Il me reste une dernière Viviane à vous présenter, et après promis je passe à une nouvelle drogue!

 

 

Posté par Inspi Expi à 19:15 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

06 mai 2015

Cadeaux pour 3 soeurs

Souvenez vous quand Loulou est invité en vacances il emmène des petits cadeaux !

Pour les filles

Cette fois ci il fallait gâter 3 sœurs! Trois pochons fleuris ont donc été réalisés sur le modèle du dernier chouette kit.

Pochon fleuri

 Le coton style Liberty vient de mon stock de Thaïlande, le baptiste uni de chez France Duval Stalla, enfin les rubans sont de Tilda, la créatrice de tissu norvégienne. 

modele chouette kit

 

 

Posté par Inspi Expi à 07:30 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,